French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Filain

filain2

Infos générales

2 Impasse des Fleurs
70230 FILAIN

03 84 78 30 47
03 84 78 39 16
mairie-de-filain@wanadoo.fr

Maire : Mr Matthieu GANNARD

Nombre d'habitants : 233

 

Présentation

Filain, commune Haute-Saônoise, située à une quinzaine de kilomètres de Vesoul, doit son nom à la résurgence de la source de la Filaine au centre du village.

Aux abords de la Filaine, dont le lit a été nettoyé et modifié en 2010, on remarque un magnifique mur en arrondi, restauré à l'identique et deux lavoirs en vis-à-vis, dont la restauration est programmée pour 2015.

Filain, labellisé "Village Fleuri" avec deux fleurs, compte dans un patrimoine paysager un tilleul planté à l'époque de SULLY, ministre d'Henri IV et grand voyer de France...

Ce tilleul d'une hauteur de 18m a une circonférence de 4m90 ; la surface de sa couronne est de 240 m² ; il est classé arbre remarquable. A environ 4m de haut, dans la cicatrice d'une branche coupée on peut voir une statue de la Vierge.

En sillonnant les nombreuses rues et ruelles du village, on découvre de belles maisons en pierre et d'autres bien restaurées.

Historique

Le village est pittoresque et bénéficie d'un riche patrimoine architectural :

- Un château, classé aux Monuments Historiques, surgissant au milieu d'un écrin de verdure. Sa construction remonte vers 1550. Bâtiment classique bordé de quatre tours rondes, défendu par des meurtrières et des douves, il fût complété dans le courant de XVIe siècle, par une construction de type Renaissance dont la façade est ornée au midi par deux tours carrées. Le mur qui fermait l'accès à la cour intérieure fut supprimé et le château subit des transformations au XVIIIe et XIXe siècle.

A l'intérieur, dans l'ancienne salle de gardes, se dresse une remarquable cheminée Renaissance magnifiant la chasse à courre.

Dans le parc, on trouve une stèle surmontée d'une urne marquée "F-M", initiales de Jacob François MAROLA (MARULAZ), appartenant au 8e régiment de Hussards, fait baron de l'Empire en 1808, date à laquelle il acheta le château de Filain. Entouré de sa famille, il y resta 27 ans. Maire de la commune jusqu'en 1831, il passait ses journées dans la campagne à diriger des travaux de cultures et de reboisements. Il portait un grand intérêt à la vie des cultivateurs et s'entretenait régulièrement avec eux. Il mourut d'une attaque d'aploplexie en juin 1842, à l'âge de 72 ans.

Suite à un incendie ayant détruit les arcades couvertes reliant les bâtiments construits au XVe et au XVIe renfermant plusieurs salles avec de belles boiseries et peintures, il n'est hélas, plus possible de visiter cet édifice.

 

- Deux anciennes maisons fortes (ou maisons de Maîtres) au centre du village, témoins du passé.

 

- L'Eglise Sainte-Antide, reconstruite au XVIIIe siècle, abrite un ensemble de boiseries de style Louis XVI, un Christ aux liens et une Vierge de Pitié du XVIe siècle, des toiles et des statues des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que de superbes vitraux.

A côté de l'Eglise, dans l'ancien cimetière, on peut voir la stèle de MARULAZ, qui repose au côté de son épouse.

L'amicale des anciens du 8ème Hussards, qui se réunit chaque année, lui a rendu les honneurs en 2010 et le fera à nouveau cette année.

Les élus

Maire : Mr Matthieu GANNARD   
1er adjointe : Mme Florence MARMET    
2ème adjointe : Mme Viviane ROUSSEL       
3ème adjointe : Mme Sonia COLIN       
Conseiller : Mr Stéphane BLANDIN   
Conseiller : Mr Romuald CLAVIER        
Conseiller  : Mr Vincent DE POORTER  
Conseiller : Mr Denis PAGNIER  
Conseiller : Mr Pierre GENET
Conseiller : Mme Marie-Laure GELINOTTE
Conseiller : Mr DavidPY

.

Les acteurs locaux

Filain



Documents d'urbanisme en vigeur

Filain en images