French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Beaumotte-Aubertans

beaumotte

Infos générales

17 bis Grande Rue
70190 BEAUMOTTE-AUBERTANS

03 84 68 34 62
03 84 68 32 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maire : Mme Ginette PARENT

Permanences de Beaumotte : lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h.

Permanence d'Aubertans : mardi de 9h à 10h.

Nombre d'habitants : 469

Contactez-nous !

Présentation

 

Historique

 

Beaumotte-Aubertans est née de la fusion des villages de Beaumotte-les-Montbozon – de Bauma (signifiant grotte) - et d’Aubertans en 1973. Auparavant, elle avait absorbé la commune de Magny-les-Cirey - de Magn (petit) et Hy (bois) - en 1807. La commune possède un territoire de forêts de près de 639 hectares.

Au début de XIXème siècle, en décembre 1805, Nicolas Gauthier achète aux héritiers du maître des forges Bricon la forge de Beaumotte qui comprend tireries, martinet, moulin, usine, écluse et le cours d’eau. En novembre 1806, le même Gauthier achète la forge d’Aubertans. Son fils Joseph Gauthier (1787-1847) bâtit une fortune considérable et est surnommé le « Napoléon des Forges ». En 1820, il rallume le haut fourneau de Montagney-Servigney qui appartenait au marquis de Grammont. Il amodie successivement 25 établissements francs-comtois. Il réside principalement à Beaumotte-Aubertans. En 1829, il est le 12ème contribuable de Haute-Saône. En 1833, il devient conseiller général du canton de Montbozon. Il finit ruiné par la crise de 1840. La forge s’est transformée par la suite en tréfilerie jusqu’en1860, puis en papeterie et en tôlerie.

Actuellement, la commune accueille une usine spécialisée dans l’électronique (JGIE), un garage Peugeot (Garage Philippe), un garage (RENOVAUTO), une menuiserie (Vuillemin), un service de soins à domicile pour personnes âgées et le centre international de rencontres connu pour ses chantiers de restauration du patrimoine par de jeunes volontaires internationaux.

Les sites remarquables :

La commune possède quelques curiosités touristiques comme son église sans clocher (la cloche étant dans la rue), sa petite grotte dédiée à la Vierge (d’où le nom de Beaumotte), ainsi qu’une ancienne maison de charbonnier des années 1930 à Aubertans, une fontaine au Magny, le lieu-dit les cinq-chênes et l’étang des bois.

Les élus

Maire : Ginette PARENT

1er adjoint : Christophe GRANGEOT

2ème adjoint : Nicolas SERIOT

Maire délégué d'Aubertans : Georges BONJOUR

4ème adjoint : Damien PHILIPPE

Conseillers Municipaux : Stéphane CORDIER, Bernadette GINDRO, Catherine BAS, Christian DESTRAZ, Marie-Laure LAMBERT, Laurent SCHELL.

Les acteurs locaux

Beaumotte-Aubertans

Documents d'urbanisme en vigeur

Beaumotte-Aubertans en images

 

 

 0 ccpmc communes DocUrba SITE

Qu'est-ce qu'un document d'urbanisme ?

Les documents d’urbanisme dont des documents réglementaires qui servent à gérer les droits à construire sur un territoire. Ils sont établis par les collectivités et approuvés après enquête publique.
Les demandes d’autorisation de travaux ou les permis de construire sont ensuite instruits en fonction des règles établis par les documents d’urbanisme.

Quels sont les documents aujourd’hui en vigueur sur la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois ?
Aujourd’hui, le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois est recouvert par différents documents d’urbanisme.
Toutefois, les 6 communes de l’ancienne Communauté de Communes du Chanois s’étaient déjà associées pour établir un Plan Local d'Urbanisme à une échelle intercommunale, alors que les 4 communes du SIVM de Loulans-les-Forges avaient collaboré pour établir un Plan d’Occupation des Sols à l’échelle intercommunale.

Plan d’Occupation des Sols

Le Plan d’Occupation des Sols était le document de planification à l’échelle de la commune qui existait avant la loi SRU de 2000. Il était destiné à gérer l’espace et l’utilisation du sol en définissant des zones constructibles des règles de construction associée.

Il est composé de 3 éléments :
• un règlement et des documents graphiques qui délimitent les zones et définissent les règles applicables, 
• un rapport de présentation, 
• des annexes. 

Plan Local d’Urbanisme

Depuis 2000, le Plan Local d’Urbanisme remplace le Plan d’Occupation des Sols. C’est l’outil de planification à l’échelle de la commune. A la différence du POS, sa vocation n’est pas seulement de gérer l’espace au travers des règles d’utilisation du sol, mais aussi d’exprimer le projet de la commune. A partir d’un diagnostic, les PLU définissent le projet d’aménagement et de développement durable de la commune et donnent un cadre de cohérence des différentes actions d’aménagement tout en précisant le droit des sols.

Il comprend 5 éléments :
• un règlement et des documents graphiques qui délimitent les zones et définissent les règles applicables (quatre types de zones : urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles), 
• un rapport de présentation, 
• un PADD qui présente le projet communal, 
• des orientations d’aménagement qui permettent à la commune, si elle le souhaite, de préciser les conditions d’aménagement des quartiers, 
• des annexes. 

Carte communale

C’est un document d’urbanisme simple, davantage destiné aux communes rurales. Elle précise les modalités d’application des règles générales d’urbanisme. Elle comprend un rapport de présentation et un document graphique qui délimite les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où elles ne sont pas autorisées. Elle peut également faire apparait des secteurs réservés à l’implantation d’activités, notamment celles incompatibles avec le voisinage des zones habitées. La carte communale ne comprend pas de règlement, c’est le règlement national d’urbanisme (partie législativepartie réglementaire) qui s’applique.

COMMUNES Documents d'urbanisme en vigueur
  Zonage Règlement
Authoison Carte communale -
Beaumotte-Aubertans POS intercommunal  oui
Besnans Carte communale 
Bouhans-lès-Montbozon Carte communale
Cenans POS intercommunal  oui
Chassey-lès-Montbozon Carte communale 
Cognières Carte communale 
Dampierre sur Linotte POS oui
Echenoz-le-Sec PLU intercommunal  oui
Filain POS  oui
Fontenois-lès-Montbozon Carte communale  -
La Barre POS intercommunal oui 
La Demie PLU intercommunal  oui
Larians-et-Munans Carte communale 
Le Magnoray PLU intercommunal  oui
Loulans-Verchamp POS intercommunal  oui
Maussans Carte communale
Montbozon PLU  oui
Neurey-lès-la-Demie PLU intercommunal  oui
Ormenans Carte communale 
Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers Carte communale 
Thieffrans Carte communale  -
Thiénans Carte communale -
Vallerois-Lorioz PLU intercommunal  oui 
Vellefaux PLU intercommunal  oui
Villers-Pater Carte communale
Vy-lès-Filain Carte communale