French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Education à l'environnement

Sans titre 1

Vergers de sauvegarde, mare et ruches pédagogiques


Les vergers traditionnels ont fortement régressé en France, les vieux arbres disparaissent, les modes de culture changent, leurs fonctions traditionnelles se perdent. Le patrimoine fruitier local disparaît donc peu à peu et les vergers sont un patrimoine biologique et culturel. Ils sont aussi des habitats favorables à de nombreuses espèces animales dont les insectes pollinisateurs.
La Communauté de communes a répondu à l’appel à projet « Vergers de sauvegarde » lancé en début d’année 2018 par la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le but de favoriser la sauvegarde des variétés fruitières anciennes sur son territoire en créant de nouveaux vergers, et en contribuant à l'installation de ruches pédagogiques.

 

Ce projet a été mis en place sur trois pôles éducatifs du territoire :

 


•    Pôle éducatif d’Authoison : vergers de sauvegarde et mare pédagogiques
Des arbres fruitiers ont été planté sur ce site afin que les écoliers s’approprient cet endroit dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires. Le personnel enseignants et les animateurs en périscolaire, sont très actifs et souhaitent développer les activités de pleine nature. Ainsi, la présence d’un verger aux abords de l’école permet de diversifier les activités scolaires et périscolaires dans le domaine de l’environnement, de l’étude de la faune et de la flore, mais aussi lors d’ateliers cuisine etc… 15 arbres fruitiers ont donc été plantés : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et noyers. Des panneaux d’information sont installés sur le site afin de présenter le processus de pollinisation des fleurs, et le descriptif de certains arbres fruitiers.
Une mare pédagogique est venue compléter cet aménagement.

                

 

•    Pôle éducatif de Montbozon : vergers de sauvegarde et ruches pédagogiques
Trente arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et noyers) ont été planté sur un terrain à proximité directe du pôle. Ce dernier accueille également deux ruches pédagogiques afin de favoriser la pollinistaion des arbres.

                

 

•    Pôle éducatif de Vellefaux : verger de sauvegarde
Quinze arbres fruitiers, majoritairement des pommiers mais aussi des cerisiers, poiriers et pruniers ont été planté à côté du multi-accueil "Le P'tit nid du Chanois" situé juste en face du pôle éducatif.
Les scolaires ainsi que les enfants de la crèche pourront ainsi se rendre sur ce site afin d’explorer la nature et les périodes clés d’un verger. Les écoliers pourront effectuer des recherches sur les arbres fruitiers et participer à des ateliers cuisine dans le cadre de leur temps périscolaire.
De plus, la plantation des arbres a été réalisée avec l’aide de parents d’élèves ce qui a permis de renfoncer les liens entre l’école et les parents.
L’ensemble des habitants du territoire est bien entendu invité à s’approprier ces lieux et à venir cueillir ces fruits.

                
La Communauté de communes remercie particulièrement les enseigants, parents d'élèves, bénévoles, ... pour leur investissement dans ces différents projets.