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La CCPMC recrute

  • La Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois
    recherche :
    ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
    Emploi permanent - temps plein (35h)

  • Poste à pourvoir le : 21/03/2022
    Date limite de candidature : 09/03/2022

  • Cadre statutaire
    Catégorie(s) B
    Filières(s) médico-social ou animation
    Cadre(s) d’emplois : tous les grades d’animateur et d’auxiliaire de puériculture

  • Descriptif de l'emploi
    Sous la responsabilité de la directrice générale des services, et en collaboration de la coordination Enfance-Jeunesse, l'animateur du Relais Petite Enfance est chargé :
    - D'améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil dans le cadre du guichet unique,
    - Informer et accompagner les professionnels de l'accueil à domicile,
    - D'améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel,
    - Piloter l'activité du R.P.E,
    - Gérer administrativement et financièrement le R.P.E.

  • Missions ou activités
    Informer et accompagner les professionnels Assistants maternels
    - Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges
    - Proposer des temps d'échange et d'écoute
    - Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques
    - Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier (promouvoir le métier d'assistant maternel)
    Informer et accompagner les familles
    - Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur au sein la collectivité
    - Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et répondre aux besoins et aux demandes en ligne
    - Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels
    Mettre en place un partenariat Interne et Externe
    - Connaitre et travailler en lien avec les 2 multi-accueils et la coordinatrice Enfance-Jeunesse
    - S'inscrire au sein du tissu institutionnel local (PMI, CAF, MSA, DREETS...)
    - Mettre en place des Permanences sur le territoire en lien avec les communes
    - Participer au réseau des RPE
    Piloter l'activité du relais petite enfance
    - Élaborer un projet de fonctionnement
    - Mettre en place et évaluer les actions mises en place par le relais
    Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais
    - Animer le relais
    - Assurer la gestion de l'équipement
    - Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais

  • Profil recherché
    Connaissances / expérience
    - Connaissance du développement du jeune enfant et de ses besoins, de l'environnement institutionnel et administratif touchant à la petite enfance et de l'activité d'assistant maternel,
    - Capacité à animer un groupe d'adulte et d'adopter une posture professionnalisante,
    - Qualité d'analyse des besoins et de l'offre en matière de petite enfance,
    - Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs.),
    - Capacités relationnelles : accueil, écoute, dialogue, observation, médiation,
    - Capacité d'adaptation, esprit d'initiative, force de proposition
    - Rigueur et capacités organisationnelles, autonomie et sens des responsabilités, discrétion professionnelle,
    - Expérience professionnelle indispensable dans le domaine petite enfance et de l'animation de groupe
    Savoir-faire / savoir-être
    - Capacité d'analyse, de synthèse et à rendre compte à sa hiérarchie, - Aisance rédactionnelle, - Force de proposition,
    - Rigueur et organisation,
    - Esprit d'initiative et autonomie,
    - Qualités relationnelles (pédagogie, écoute et esprit d'équipe),
    - Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
    - Sens du service public.

  • Conditions de travail / contraintes
    - Permis B indispensable : déplacements quotidiens sur le territoire communautaire pour se rendre sur les lieux des ateliers (véhicule de service),
    - Manutention du matériel nécessaire aux ateliers d'éveil, aux permanences d'accueil et aux réunions pouvant avoir lieu en soirée et en itinérance,
    - Planning hebdomadaire adapté en fonction des périodes dites " scolaires " et des périodes dites " de vacances scolaires "

  • Rémunération
    - Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation au CNAS

  • Informations complémentaires
    Lettre de motivation + CV à adresser à Mme la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois ZA le Vay du Soleil 70230 MONTBOZON ou par mail : contact@ccpmc.fr
    Renseignement Mme Delphine PHILIPPE (Directrice Générale des Services) directiongenerale@ccpmc.fr