-
La Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois
recherche :
ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Emploi permanent - temps plein (35h) -
Poste à pourvoir le : 21/03/2022
Date limite de candidature : 09/03/2022 -
Cadre statutaire
Catégorie(s) B
Filières(s) médico-social ou animation
Cadre(s) d’emplois : tous les grades d’animateur et d’auxiliaire de puériculture -
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, et en collaboration de la coordination Enfance-Jeunesse, l'animateur du Relais Petite Enfance est chargé :
- D'améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil dans le cadre du guichet unique,
- Informer et accompagner les professionnels de l'accueil à domicile,
- D'améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel,
- Piloter l'activité du R.P.E,
- Gérer administrativement et financièrement le R.P.E. -
Missions ou activités
Informer et accompagner les professionnels Assistants maternels
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges
- Proposer des temps d'échange et d'écoute
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier (promouvoir le métier d'assistant maternel)
Informer et accompagner les familles
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur au sein la collectivité
- Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et répondre aux besoins et aux demandes en ligne
- Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels
Mettre en place un partenariat Interne et Externe
- Connaitre et travailler en lien avec les 2 multi-accueils et la coordinatrice Enfance-Jeunesse
- S'inscrire au sein du tissu institutionnel local (PMI, CAF, MSA, DREETS...)
- Mettre en place des Permanences sur le territoire en lien avec les communes
- Participer au réseau des RPE
Piloter l'activité du relais petite enfance
- Élaborer un projet de fonctionnement
- Mettre en place et évaluer les actions mises en place par le relais
Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais
- Animer le relais
- Assurer la gestion de l'équipement
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais -
Profil recherché
Connaissances / expérience
- Connaissance du développement du jeune enfant et de ses besoins, de l'environnement institutionnel et administratif touchant à la petite enfance et de l'activité d'assistant maternel,
- Capacité à animer un groupe d'adulte et d'adopter une posture professionnalisante,
- Qualité d'analyse des besoins et de l'offre en matière de petite enfance,
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs.),
- Capacités relationnelles : accueil, écoute, dialogue, observation, médiation,
- Capacité d'adaptation, esprit d'initiative, force de proposition
- Rigueur et capacités organisationnelles, autonomie et sens des responsabilités, discrétion professionnelle,
- Expérience professionnelle indispensable dans le domaine petite enfance et de l'animation de groupe
Savoir-faire / savoir-être
- Capacité d'analyse, de synthèse et à rendre compte à sa hiérarchie, - Aisance rédactionnelle, - Force de proposition,
- Rigueur et organisation,
- Esprit d'initiative et autonomie,
- Qualités relationnelles (pédagogie, écoute et esprit d'équipe),
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
- Sens du service public. -
Conditions de travail / contraintes
- Permis B indispensable : déplacements quotidiens sur le territoire communautaire pour se rendre sur les lieux des ateliers (véhicule de service),
- Manutention du matériel nécessaire aux ateliers d'éveil, aux permanences d'accueil et aux réunions pouvant avoir lieu en soirée et en itinérance,
- Planning hebdomadaire adapté en fonction des périodes dites " scolaires " et des périodes dites " de vacances scolaires " -
Rémunération
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation au CNAS -
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à Mme la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois ZA le Vay du Soleil 70230 MONTBOZON ou par mail : contact@ccpmc.fr
Renseignement Mme Delphine PHILIPPE (Directrice Générale des Services) directiongenerale@ccpmc.fr