French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish
  • logo faep normal

    Défi des Familles A Energie Positive


    Seul ou en équipe de plusieurs familles
    Un kit offert pour économiser eau et énergie
    Wattmètre et peson prêté pour mesurer ses consommations
    Des animations de novembre 2017 à mai 2018 (visites, ateliers, repas, cinéma, jeux)
    Un outil de suivi de ses consommations d'énergie et d'eau
    Un outil de suivi de sa production de déchets
    Des conseils personnalisés
    Une assistance en cas de besoin

    Gratuit - Convivial - Sans engagement
    Tout ce que vous risquez, c'est d'économiser en moyenne 200 € par an !

    Quel est le principe du Défi ?

    C'est un Défi au niveau national. L'objectif est de réaliser 8% d'économies sur la consommation d'eau et d'énergie et sur la production de déchets, et ce uniquement avec des éco-gestes et du petit matériel.

    Peu importe d'où l'on part, que votre maison consomme beaucoup ou peu, que vous soyez locataire ou propriétaire.

    Pour atteindre cet objectif :

    • nous vous donnons des conseils personnalisés ;
    • un kit de petit matériel pour économiser eau et énergie vous est offert ;
    • vous disposez d'outils de suivi pour pouvoir comparer vos consommations en cours aux consommations des années précédentes.
      C'est un Défi qui se veut convivial, pour cela il se réalise idéalement en équipe de plusieurs familles qui se retrouvent (repas, apéros, ...) pour parler du Défi (astuces, suivi des consommations, ...). Vous pouvez toutefois aussi participer seul. Des concours de nom d'équipe et de photo d'équipe auront lieu.
      C'est un programme d'animation riche pour se retrouver, échanger, apprendre, manger ensemble, ... Sont d'ores et déjà prévus cette saison un peu partout en Haute-Saône :
    • ateliers gaspillage alimentaire et tri des déchets ;
    • visite de l'incinérateur et du centre de tri à Noidans le Ferroux ;
    • visite de maison avant et/ou après rénovation BBC ;
    • cinéma/débat ;
    • visite d'une ferme en agriculture biologique équipée en énergies renouvelables ;
    • atelier mobilité avec éco-conduite et essai de véhicules (hybride, électrique) ;
    • ateliers techniques (éco-gestes, éclairage, isolation, chauffage, ...) ;
    • jeux de société ;
    • cirque ;
    • ...

    En quoi cela vous engage ?

    En rien, vous participez aux animations si vous êtes disponibles et si elles vous intéressent.

    Toutefois, nous vous demandons à minima :

    • de vous inscrire sur le site du Défi en Haute-Saône (voir ci-dessous la procédure) ;
    • de réaliser au moins 2 relevés de vos consommations sur la saison (une au tout début, une à la fin), condition pour avoir un résultat exploitable et être classé au niveau national et local. Le mieux étant de faire au moins un relevé par mois pour que vous puissiez suivre au plus près l'évolution de vos consommations durant la saison.

    Ça commence quand ?

    La 1ère animation de cette saison sera la Matinée de lancement du Défi qui aura lieu le samedi 18 novembre de 9h30 à 12h à Noidans-lès-Vesoul. Cela sera le début officiel de la saison mais vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui sur le site du Défi en Haute-Saône et commencer à suivre vos consommations. Nous vous fournissons suite à votre inscription les informations nécessaires et assurons une assistance en cas de besoin.

    Le suivi des consommations se termine au niveau national fin avril et nous terminons le Défi par une Journée de clôture mi-mai.

    Le Défi des Familles à énergie positive en Haute-Saône, c'est qui ?

    Le Défi est porté par les Pays Vesoul - Val de Saône, Graylois, Vosges Saônoises et 7 Rivières. Il est animé par l'association ADERA pour l'énergie et l'eau et le SYTEVOM pour les déchets. Les partenaires financiers sont Territoires à énergie positive pour la croissance verte et l'entreprise Idex.

    Vous êtes intéressés ?

    Vous souhaitez vous inscrire au Défi : il suffit d'aller sur le site du Défi en Haute-Saône

  • logo PLUi

    Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

    Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est actuellement en cours d’élaboration sur le territoire communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois.
    Ce PLU définira à l’échelle communautaire les règles d’aménagement et de droit des sols qui s’appliquent à chaque parcelle du territoire.
    Ce document sera construit avec vous. Retrouvez dès à présent une rubrique PLUi sur notre site / Onglet « Vie Pratique ».
    Dans le cadre de la concertation qui accompagne l’élaboration du PLUi, différents dispositifs sont mis en œuvre, notamment des ateliers de réflexion par secteur géographique : les Agoras PLUi. Vous êtes intéressés pour participer à ces ateliers ? N’attendez plus, inscrivez-vous via l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
    D’autres rendez-vous vous seront en outre communiqués courant 2018.
    Et toujours, participez au futur de votre territoire en répondant dès à présent au questionnaire destiné aux habitants : https://goo.gl/forms/sUfkrZ3Zp52mB8Ms2

  • Pays7rivieres V2

    Adultes et autres services

    L’Association du Pays des 7 Rivières met en place des formations pour adultes et propose différents services.

    Consultez le catalogue de formation de l’Association du Pays des 7 Rivières pour l’année 2017/2018  http://fr.calameo.com/read/0043722796290c4b793b3)

    Association du Pays des 7 Rivières - Maison de services au public - Place du Souvenir Français - 70190 RIOZ
    Tél. : 03 84 91 90 37 - Fax : 03 84 91 88 34 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site : www.paysdes7rivieres.org

  • Sans titre 2

    Un chèque électronique et dématérialisé

    A compter de 15 novembre 2017, vous avez la possibilité de régler vos factures de crèche et de périscolaire (- de 6 ans) par CESU dématérialisé.

Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Embouteillage festif du club PEUGEOT 403-203, à Rioz
Dimanche 21 Mai 2017, 10:00 - 12:00

Vous connaissez peut-être le Club PEUGEOT 403-203 Franc-Comtoises de Filain, à travers le traditionnel « rassemblement de Sainte Anne » à Vellefaux, qui accueille chaque premier dimanche de septembre des centaines de véhicules anciens, mais aussi des milliers de visiteurs.

Cette année, à l’occasion du dixième anniversaire de notre association, nous avons décidé de faire une grande animation dans les rues de Rioz, en provoquant un embouteillage de voitures anciennes.

Imaginez : un départ en vacances dans les années 50’/60’, un bourg traversé par la Route Nationale 57 où les vacanciers en tenues d’époque, se retrouvent bloqués dans un bouchon ! Fausses pannes, contrôles de la maréchaussée, camions qui ralentissent le passage... voilà le scénario que nous mettrons en place le dimanche 21 mai, tout cela dans la joie et la bonne humeur bien sûr.

Un événement unique dans la région, où vous assisterez gratuitement à ces scènes rocambolesques, dès 10h dans les rues de Rioz.

Buvette et petite restauration seront à votre disposition le midi, mais pourquoi ne pas venir pique-niquer au bord du lac de Rioz, aux côtés des participants en voitures anciennes ?

Dès 14h, vous pourrez profiter d’une « guinguette » sur la place du lac (ou au Centre Culturel Social et de Loisirs en cas de mauvais temps), au son de l’accordéon et des chants de l’orchestre « Cocktail Song ».

Un monde de voitures anciennes d’avant les années 70’ vont ainsi défiler devant vous dans les rues de Rioz, pour votre plus grand plaisir, et qui appellera à vos bon souvenirs toutes ces années passées aux côtés de ces belles anciennes, ou tout simplement faire découvrir aux plus jeunes un patrimoine que nous voulons conserver.

Je remercie par avance la municipalité de Rioz pour son accueil, nos partenaires, les participants et l’ensemble des bénévoles qui se mobilisent pour cette animation hors du commun.

Rendez-vous dimanche 21 mai 2017.