GESTION DES DÉCHETS : TARIFS 2026 DE LA REDEVANCE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Publié le mercredi 31 décembre 2025 - Pays de Montbozon et du Chanois
Sur le Territoire de la Communauté de Communes, la facturation liée à la gestion des déchets se fait par le biais de la REOM – Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Ce système a pour objectif d’encourager chacun à mieux trier et à produire moins de déchets.
Cependant, le montant que vous payez chaque année ne dépend pas uniquement du nombre de fois où votre bac à ordures ménagères est collecté. La redevance couvre en réalité l’ensemble des services de gestion des déchets que vous utilisez au quotidien, et ce, à l’euro près, sans bénéfice pour la collectivité.
Concrètement, la REOM finance :
- La collecte et le traitement des ordures ménagères et des emballages recyclables (en porte-à-porte),
- Les déchèteries du territoire, accessibles à tous les habitants,
- Les bornes à verre réparties sur le territoire,
- Les coûts de traitement, dont la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), en constante augmentation,
- Les frais de personnel et le matériel de collecte (bacs, puces, camions, maintenance…) du SCODEM des 2 rivières qui organise la collecte des déchets ménagers.
Lorsque vous êtes facturés, le montant total est donc lié :
- au nombre levées d’ordures ménagères inclues dans votre forfait et seules les levées supplémentaires sont facturées en plus. Cela permet de responsabiliser chacun, tout en garantissant un service complet, équitable et de qualité à l’ensemble des habitants.
- ainsi qu’à la part que l’on pourrait qualifier de "fixe" , comprenant la collecte des sacs jaunes, des déchets verts, du verre, l’accès aux déchèteries, les coûts de traitement, le matériel de collecte et le personnel.
Retrouvez la grille tarifaire de la redevance pour 2026 et l’ensemble des informations liées au service public de gestion des déchets sur le site internet de la CCPMC.
Attention, le forfait “personne seule” est réservé uniquement aux foyers composés d’une seule personne.
Vous êtes concernés ? Merci de compléter, signer et nous retourner (via courrier ou mail) l’attestation personne seule avant le 15 janvier 2026. À défaut, c’est le forfait 140L de base qui sera appliqué.
PLUS D'INFORMATIONS



Rechercher