French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

En ce moment !

  • AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE - Abrogation de la carte communale de Larians-Munans

     


    Avis EP ABROGATION LARIANS A3 2

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez le dossier complet en téléchargement

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • MSAP : Réunion sur la Santé

    dmp1Lundi 3 février 2020 s’est tenue une réunion sur le thème de la santé.
    Organisée dans le cadre de la Maison de services au public, cette rencontre était animée par la CPAM.

    Le Responsable relation client, M. Nicot a tout d’abord présenté le dossier médicalisé partagé dit DMP. Cet outil est un carnet de santé numérique qu’il est possible de partager avec les professionnels de santé de votre choix.
    Ce carnet de santé peut répertorier vos résultats d’examens, l’ensemble de vos ordonnances, les comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation, etc. Il permet également de faciliter l’échange d’information entre les professionnels de santé qui vous suivent.

    Ensuite la présentation a continué sur le bilan de santé. M. Nico a informé les participants de la possibilité de réaliser un bilan de santé complet gratuitement pour les personnes en situation de précarité et éloignées d’un système de santé.  Ce dispositif concerne même les travailleurs indépendants. dmpPour cela, il suffit de prendre rendez-vous sur internet ou par téléphone au 36 46.
    Puis la CPAM a terminé par la présentation de la complémentaire santé solidaire.
    Les participants ont pu par la suite réaliser leur DMP en direct avec Madame Chevalière, agent d’accueil à la CPAM.
    Cette réunion a également été l’occasion de présenter Madame Chappuis, le nouveau Docteur qui prendra très prochainement ses fonctions au Centre médical de Montbozon.
    Cet après-midi d’information et d’échange a rassemblé une soixantaine de participants.

     

     

     

     

     


  • Festival des solutions écologiques

     

     

    hqdefault

     

    Vous êtes nombreux, citoyen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté, bénévoles d’association, chefs d’entreprise, lycéens, étudiants, collectivités à vous mobiliser et à agir au quotidien face aux défis climatique et environnemental. Vos actions font partie de LA solution écologique ! Chaque initiative est essentielle. La Région s’engage à vos côtés et souhaite vous donner la parole !

    Valorisez vos actions et faites-les connaitre au plus grand nombre sur votre territoire !

    Pendant 1 semaine, du 29 juin au 5 juillet la Bourgogne-Franche-Comté se mobilise, la Région vous accompagne pour présenter vos initiatives / organiser un événement près de chez vous sur tout le territoire.

    Présentez votre initiative, proposez votre événement jusqu’au 20 mars prochain.

    Pour en savoir plus : Festival des solutions écologiques

     

     

     

     

  • PLUI : un Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) en débat !

    intero

     

    PLUI : un Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) en débat !

    L’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) suit son cours. Aujourd’hui nous sommes entrés dans la phase du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) où il s’agit de construire l’avenir du territoire sur les 15 prochaines années.
    Nous vous invitons à découvrir une première mouture de ce projet communautaire et donner vos avis !

    Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) constitue une des pièces maîtresses du futur PLUi de la collectivité.

    L’objet du PADD est d’exposer les grandes orientations de la collectivité sur son territoire pour les 15 / 20 ans à venir.
    A travers ce projet la collectivité peut énoncer des principes, des projets d’équipements sans qu’il y ait forcément obligation de réalisation. Mais s’il y a réalisation la collectivité se devra d’être en accord avec son PADD (d’où parfois l’intérêt de ne pas être trop précis…).

    Dans le PADD peuvent être exposés des projets qui ne sont pas forcément de compétence de la collectivité CCPMC (ex : contournement de Vesoul) mais qu’il y a lieu de prévoir au PLUi pour être en cohérence avec les projets à venir et leur permettre d’aboutir.
    Le PADD est là pour ouvrir des possibilités et permettre de faire. A contrario, un projet qui ne serait pas intégré et anticipé dans le PADD ne pourrait par contre pas aboutir sans exiger une révision du document d’urbanisme.

    Le PADD a été une première fois débattu en conseil communautaire le 20 novembre dernier. La procédure d’élaboration du PLUi prévoit l’obligation de la tenue d’un débat au sein de chaque conseil municipal des communes de l’EPCI. Des débats qui s’étaleront jusque fin janvier 2020. Notamment à l’issue de ces débats dans les communes le PADD peut être amené à évoluer.

    Parallèlement un registre de concertation destiné à recueillir les remarques écrites des habitants est toujours disponible dans chaque mairie ainsi qu’au siège de la CCPMC sur toute la durée de la procédure. Chacun peut aussi adresser ses observations par courrier adressé à Monsieur le Président de la CCPMC ou par voie électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Des réunions avec les habitants seront vraisemblablement programmées en 2020 pour échanger sur le projet de PADD, ainsi qu’une exposition.

    Retrouvez le document du PADD en téléchargement ICI

     

     

     

 

Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
« NUIT DU HIBOU, LA NUIT DES RAPACES NOCTURNES »
Samedi 07 Mars 2020, 20:00

« NUIT DU HIBOU, LA NUIT DES RAPACES NOCTURNES »
Le 7 MARS 2019 à la salle des fêtes d'Echenoz le Sec (70)
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Groupe local de Vesoul

- projet imaginé par Françoise Picavet :

Le but de cette soirée spéciale rapaces nocturnes est de donner l’occasion au « public » de pouvoir participer à une soirée de sensibilisation – information - familiarisation avec la nuit et ses oiseaux, en alternance avec la nuit officielle de la chouette, organisée tous les 2 ans par la LPO.
Dans son village, Echenoz le Sec,  elle y entend l’effraie, la hulotte, la chevêche, avec un site où sont bien visibles des pelotes de réjection d’effraie.
Une salle des fêtes se prête très bien aussi à cette soirée, qui est approuvée par le conseil municipal.
 
- La soirée se déroulera en plusieurs temps :

- 1ère partie :
 Récit théâtralisé sous forme de théâtre d’ombre, avec 2 actrices et une voix off, dont les héros seraient 2 petits animaux de la forêt : un jeune demandant à un plus âgé de lui raconter et présenter les dangers de la nuit venant du ciel. Les rapaces nocturnes de chez nous pourront y seront décrits avec détail, et aussi visibles car représentés par des sculptures ou silhouettes figuratives installées dans le décor, éclairées et entendues à tour de rôle avec une bande son.
Le public entrera dans une ambiance de forêt, nocturne et mystérieuse, commencera par entendre les bruits des animaux diurnes, puis progressivement ceux de la nuit.
                Durée environ 30-45 mn

- 2 ème partie :
Discussion avec des ornithologues
Décorticage de pelotes de réjection
Coloriages « dessine ta chouette, dessine ton hibou »
Documentation à consulter et publications à emporter LPO : bulletins d’adhésion, fascicules sur les rapaces nocturnes…
Sortie nocturne pour les volontaires, à l’écoute des oiseaux
Observation astronomique suivant la météo
Boissons – gâteaux

Participation libre