French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Ormenans

ormenanslarge

Infos générales

6 Rue de Loulans
70230 ORMENANS

03 84 68 31 94
03 84 68 31 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maire : M. Daniel BAS

Permanence : jeudi de 14h à 17h

Permanence des élus : samedi de 10h à 12h

Nombre d'habitants : 67

Contactez-nous !

Présentation

Ormenans fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois pour l'exercice d'un certain nombre de compétences. Les enfants de maternelle et primaire sont acceuillis au pôle éducatif de Loulans dans un groupe scolaire construit en 2007. De la sixième à la troisième incluse, les enfants fréquentent le collège de Rioz.

Les habitants de la commune ont la possibilité de pratiquer le sport ou l'activité de leur choix en sein des associations sportives ou de loisirs des communes avoisinantes : Loulans, Larians, Dampierre-sur-Linotte.

La forêt, dont les sentiers sont bien entretenus, offre aux randonneurs la possibilité d'agréables promenades.

La Linotte, autrefois rivière de première catégorie très poissonneuse, ne l'est plus de nos jours et a perdu beaucoup d'attrait pour les disciples de Saint Pierre.

Une association intercommunale de chasse agréée regroupe les chasseurs d'Ormenans et Loulans.

L'Eglise de Guiseuil et le cimetière, le presbytère, situés sur le territoire de la commune de Cenans, appartient pour 1/5 à la commune d'Ormenans ; les autres copropriétaires étant Cenans, Loulans-Verchamp et Maussans.

La construction de la ligne à grande vitesse Rhin Rhône branche Est a apporté un gros boulversement avec une emprise plus ou moins importante sur 2.3 km. Un viaduc haut de plpus de 30 mètres et long de 300 mètres enjambe la Linotte et sa vallée à 120 mètres des premières habitations.

Il n'existe plus d'exploitations agricoles au village.

La population est surtout composée de retraités ; les actifs travaillent à l'extérieur.

Historique

blasonLe nom de la commune viendrait de celui d’une personne d’origine germanique mais 2 types de formes anciennes ne permettent pas de distinguer entre Olmannus (issu de Odalmannus) et Omlarus (issu de Oddemarus et du suffixe ingos)

Ormenans faisait partie de la seigneurie de Loulans qui était possédée aux XIIe et XIVe siècles par la famille de Montmartin.
La seigneurie d’Ormenans-Loulans fut érigée en marquisat par lettres patentées de septembre 1728 en faveur de Désirée de Boitouset. Ses descendants la possédaient encore en 1789.
D’après la tradition locale, Ormenans fut presque totalement incendié par les Suédois en 1638 et entièrement dépeuplé par l’épidémie qui suivit.
Le lieu-dit « Le château vert » serait l’emplacement d’un ancien château féodal dont il ne subsiste aucune trace apparente.
Ormenans est représenté par un très joli blason dont la définition héraldique est la suivante : « d’azur à la fasce d’argent chargée d’une tour de sinople, accompagnée en chef de deux losanges d’Or et d’une rose de même en pointe ».
La tour de sinople rappelle le lieu-dit « le château vert », emplacement de l’ancien château féodal ; le reste du blason représente la seigneurie d’Ormenans-Loulans ; marquisat de Désirée de Boitouset.
Ces renseignements émanent de Camille HEIDET qui nous les a fait parvenir gracieusement.

Et maintenant.

Un lavoir flanqué de 2 pavillons symétriques en plein ceintre et couronnés de fronton triangulaire a été construit en 1830. D’après la SALSA, ce lavoir présente la particularité d’être un des premiers sinon le premier à voir l’emploi de pièces de métal dans la construction ; en témoignent les colonnes de fonte à chapiteau palmiforme. Des travaux destinés à préserver les pavillons en mauvais état vont être entrepris.

Actuellement, Ormenans compte 69 habitants d’après l’INSEE.
Ormenans ne comptait plus que 51 habitants au recensement de 2009 après en avoir compté 207 en 1790, 229 en 1815, 223 en 1841, 164 en 1861, 136 en 1881, 122 en 1906, 120 en 1936, 80 en 1962, 99 en 1968, 68 en 1990.
La superficie du territoire est de 361 Hectares.
La vallée inondable de la Linotte à l’ouest, la ligne TGV Rhin Rhône au nord, l’implantation « malheureuse » d’une stabulation à l’est, compromettent l’extension du village qui s’est déplacé dernièrement rue de Montbozon.
La voirie en parfait état et la rénovation déjà bien amorcée des anciennes fermes font que ce village plaît aux visiteurs.

Les élus

Maire : Daniel BAS

1er adjoint : CHEVILLARD Michel

Conseillers Municipaux : Bernadette ROGER, Didier PATIN, Marie-Thérèse MAZUR, Emmanuel BELIN, Patrick BAS.

Les acteurs locaux

Ormenans

Ormenans en images

Contactez-nous !

{rsform 24}