French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Dampierre sur Linotte

 

dampierre

Infos générales

5 Rue des Manères
70230 DAMPIERRE-SUR-LINOTTE

03 84 78 30 09
03 84 78 34 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service technique : 03 84 78 34 55

Site Web : http://projetsdampierre.over-blog.com

Maire : M. Martial MARCHESINI

Permanences : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h45.

Nombre d'habitants : 815

L'agence postale communale vous acceuille dans les locaux de la mairie du mardi au vendredi de 14h15 à 17h15 et le samedi de 9h à 12h.

A télécharger : Enquête Publique Périmètre de Protection

Contactez-nous !

Présentation

Le village est composé d'un bourg centre, de deux villages (Presle et Trevey) et de plusieurs hameaux (les Marmets, Les Vernes, les Tannards, Les Gillots...).

 

Historique

Dampierre : Si la date de création du village de Dampierre semble remonter à des temps très anciens, les premières traces permettant de dater son existence remontent au 23 janvier 840, date à laquelle fut assassiné à coups de bâton et de couteau Saint-Mainboeuf (moine évangélisateur irlandais) venu se désaltérer près d'une fontaine. Il fut enterré dans l'Eglise de Dampierre et les miracles s'y multiplièrent. Mais environ un siècle plus tard, le comte de Montbéliard obtint de ramener le corps dans son château. Des reliques ont existé mais elles ont aujourd'hui disparu.

Au XIIè siècle, il semble qu'une famille noble portait le nom de Dampierre. Dans la carte de Franche-Comté par Maurice TISSOT, un château Féodal aurait existé à Dampierre. Il n'en reste ni vestige, ni tradition orale. Il semble plutôt que l'auteur ait voulu signaler la présence de ruines d'une maison de l'Ordre du Temple. En effet, des écits de 1284 rapportent que les droits des hommes de Dampierre sont passés au Commandeur de L'ordre de la Villedieu-en-Fontenette.

Presle : Pour ce qui est de Presle, les premières traces écrites évoquent dans un acte de 1251, que l'administration du village a été confiée par l'Abbaye de la Chaise-Dieu à Hugues de Bourgogne. En 1320, Presle appartenait au Prieuré de Grandson (diocèse de Lausanne) puis fut une annexe des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem conjointement avec le prieur Grandson et le Commandeur de la Villedieu-en-Fontenette. Après les guerres de 1636-1641, le village était entièrement détruit. En 1697, les deux seigneurs du village le vendirent donc à ses habitants pour remonter sa population.

Trevey : Trevey n'était à l'origine qu'une grange appartenant aux seigneurs d'Avilley. Elle fut donnée par Humbertus Piper à l'Abbaye de Bellevaux en 1143 qui n'en eu définitevement la totale propriété qu'en 1285. Progressivement, la grange se transforme en village pour atteindre 16 ménages à la fin du XVIè. Comme Presle, le village fut presque totalement détruit en 1636 pendant la guerre de Dix-Ans. 

 

Les élus

Maire : Martial MARCHESINI

1er adjoint : Elisabeth FERRAND

2ème adjoint : André CRIQUI

3ème adjoint : Madeleine VARLET

Conseillers Municipaux : Florian BLANDIN, Fabien BORGETTO, Didier CARMIEN, Marcel FIGARD, Michel GAINNET, Pierre GRANGEOT, Stéphane LENORMAND.

Les acteurs locaux

Dampierre-sur-Linotte

Dampierre sur Linotte en images

Contactez-nous !

{rsform 13}