French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Beaumotte-Aubertans

beaumotte

Infos générales

17 bis Grande Rue
70190 BEAUMOTTE-AUBERTANS

03 84 68 34 62
03 84 68 32 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maire : Mme Ginette PARENT

Permanences de Beaumotte : lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h.

Permanence d'Aubertans : mardi de 9h à 10h.

Nombre d'habitants : 469

Contactez-nous !

Présentation

 

Historique

 

Beaumotte-Aubertans est née de la fusion des villages de Beaumotte-les-Montbozon – de Bauma (signifiant grotte) - et d’Aubertans en 1973. Auparavant, elle avait absorbé la commune de Magny-les-Cirey - de Magn (petit) et Hy (bois) - en 1807. La commune possède un territoire de forêts de près de 639 hectares.

Au début de XIXème siècle, en décembre 1805, Nicolas Gauthier achète aux héritiers du maître des forges Bricon la forge de Beaumotte qui comprend tireries, martinet, moulin, usine, écluse et le cours d’eau. En novembre 1806, le même Gauthier achète la forge d’Aubertans. Son fils Joseph Gauthier (1787-1847) bâtit une fortune considérable et est surnommé le « Napoléon des Forges ». En 1820, il rallume le haut fourneau de Montagney-Servigney qui appartenait au marquis de Grammont. Il amodie successivement 25 établissements francs-comtois. Il réside principalement à Beaumotte-Aubertans. En 1829, il est le 12ème contribuable de Haute-Saône. En 1833, il devient conseiller général du canton de Montbozon. Il finit ruiné par la crise de 1840. La forge s’est transformée par la suite en tréfilerie jusqu’en1860, puis en papeterie et en tôlerie.

Actuellement, la commune accueille une usine spécialisée dans l’électronique (JGIE), un garage Peugeot (Garage Philippe), un garage (RENOVAUTO), une menuiserie (Vuillemin), un service de soins à domicile pour personnes âgées et le centre international de rencontres connu pour ses chantiers de restauration du patrimoine par de jeunes volontaires internationaux.

Les sites remarquables :

La commune possède quelques curiosités touristiques comme son église sans clocher (la cloche étant dans la rue), sa petite grotte dédiée à la Vierge (d’où le nom de Beaumotte), ainsi qu’une ancienne maison de charbonnier des années 1930 à Aubertans, une fontaine au Magny, le lieu-dit les cinq-chênes et l’étang des bois.

Les élus

Maire : Ginette PARENT

1er adjoint : Christophe GRANGEOT

2ème adjoint : Nicolas SERIOT

Maire délégué d'Aubertans : Georges BONJOUR

4ème adjoint : Damien PHILIPPE

Conseillers Municipaux : Stéphane CORDIER, Bernadette GINDRO, Catherine BAS, Christian DESTRAZ, Marie-Laure LAMBERT, Laurent SCHELL.

Les acteurs locaux

Beaumotte-Aubertans

Beaumotte-Aubertans en images

Contactez-nous !

{rsform 7}